Randonnée au Lago Fédéra depuis le ponte di Ru Curto : Guide pratique
Les Dolomites, joyau des Alpes Italiennes classé au patrimoine de l’UNESCO, regorgent de paysages à couper le souffle. Parmi les plus beaux lacs qu’elles abritent, le lac Federa est une pépite incontournable. Cette randonnée au départ du Ponte de Ru Curto, offre un parcours riche en panoramas spectaculaires, entre forêt, montagnes et ce lac d’altitude d’une beauté envoutante. Particulièrement à l’automne avec ses mélèzes aux couleurs flamboyantes.
Voici un guide pratique complet pour pouvoir profiter pleinement de cette aventure au coeur des plus belles montagnes du monde.
Pourquoi choisir cette randonnée ?
C’est une randonnée qui combine accessibilité et beauté de la montagne où vous pourrez admirer de nombreux sommets emblématiques des Dolomites comme les Cinque Torri, Croda da Lago ou encore Becco di Mezzodi.
Contrairement à d’autres itinéraires plus fréquentés des Dolomites, ce sentier offre une immersion paisible dans la nature, loin de la foule. Chaque étape est une véritable bouffée de bonheur et d’air pur. Personnellement j’ai adoré cette randonnée hors des sentiers battus et vous la recommande 1000 fois !
Randonnée en aller retour
Départ de la rando : Ponte di Ru Curto, avant d’arriver au col « Passo Giau » en arrivant de Cortina d’Ampezzo, vous verrez un sentier de rando qui descend sur la gauche vers un ruisseau (Direction Croda da Lago) avec des petites places de parking en bord de route. Garez-vous là, c’est parti pour cette belle rando !
Durée : entre 3h et 4h
Dénivelé positif : environ 400 m
Distance : 9,8 km
Niveau : Modéré, ça grimpe fort sur les derniers 50 m avant d’arriver en haut (adaptée aux randonneurs avec une bonne condition physique).
Point GPS du parking au départ de la randonnée : 46.50595904994253, 12.078852412486192
Chiens autorisés en laisse
Saison idéale : de Juin à Novembre, je vous la conseille particulièrement à l’automne lorsque les mélèzes sont flamboyants !
Itinéraire détaillé
1. Départ de Ponte di Ru Curto
Après avoir garé votre voiture, ou votre van, vous empruntez le sentier balisé 437 qui descend vers un ruisseau puis remonte ensuite dans la forêt. Vous serez tout de suite plongé dans cette sublime forêt de pins et de mélèzes offrant ombre et fraicheur en pleine été.
2. La montée à travers la forêt :
Cette première partie du sentier, monte progressivement et offre des panoramas magnifiques sur les sommets environnants notamment le Cinque Torri, et Croda da Lago. Sur les 50 derniers mètres avant d’arriver la montée devient un peu plus exigeante, mais courage vous y êtes bientôt.
Itinéraire détaillé
3. Arrivée au Lago Federa :
Après 1h30 de marche, la forêt s’éclaircit pour dévoiler le sublime Lago Federa, niché à 2036 mètres d’altitude. Ce lac aux eaux limpides est entouré de montagnes imposantes, avec en arrière plan l’élégant Becco di Mezzodi, un sommet emblématique des Dolomites.
Vous pourrez ainsi vous détendre près du lac ou vous restaurer dans l’auberge située juste à coté du lac. Elle n’est toutefois ouverte qu’en pleine saison. Elle était fermée lors de ma venue début novembre.
4. Option de prolongement jusqu’au célèbre refuge Croda al lago
Si vous souhaitez prolonger l’aventure, vous pourrez monter jusqu’au refuge de Croda al lago. Cela demandera environs 20 minutes supplémentaire. Ce refuge alpin vous offre une vue panoramique éblouissante. Vous pourrez également vous régaler avec les spécialités locales pour recharger vos batteries avant redescendre.
Conseils Pratiques
Équipement recommandé :
- De vraies chaussures de marche avec une bonne adhérence. De mon coté j’avais mes chaussures de Trek hautes Millet.
- Des vêtements en couches pour s’adapter aux variations des températures. (En novembre je portais : un tee shirt technique à manche longue Odlo, une veste en polaire Millet et une doudoune isolante Kathmandu Outdoor. et j’ai fini juste avec le tee shirt à manches longues tellement j’ai eu chaud dans la montée)
- Sac à dos « à la demi-journée » ou « à la journée » d’environ 25 L. Le mien est évidemment beaucoup plus gros car j’emporte à chaque fois tout mon matos photo et vidéo.
- Des bâtons de randonnée si vous en avez (optionnel, je n’en avais pas quand j’ai fait cette randonnée)
- Une trousse de secours (avec désinfectant, compresse, tire-tique, pansement, pince à épiler, coton-tige, Efferalgan…)
Préparation :
- Prévoir 1 litre d’eau par personne minimum ainsi que les collations de votre choix (barres énergétiques, fruits secs, ou le fameux trio montagnard pain-fromage- saucisson, à vous de voir en fonction de vos préférences et de la durée pour laquelle vous partez).
- Consultez les prévisions météo car le temps change très rapidement en montagne personnellement je regarde beaucoup meteoblue.com. ou je me renseigne auprès des bureaux des guides locaux.
Respect de la nature :
On ne le répètera jamais assez, il est indispensable de ne laisser aucune trace derrière soi. La montagne est un écosystème fragile qu’il est indispensable de respecter et dont il faut prendre le plus grand soin.
Veillez bien à ramener TOUS vos déchets. Même les épluchures, peaux de banane PQ, lingettes etc…
Restez éloignés et ne nourrissez pas les animaux sauvages qui n’ont pas l’habitude ni le métabolisme pour manger de la nourriture industrielle ou les mêmes aliments que les humains (Cela génère des dérèglements et des maladies chez eux).
Veillez à rester sur les sentiers afin de protéger la faune et la flore locale.
Que vous soyez randonneur aguerri ou amateur de beaux paysages montagnards à la recherche d’une micro aventure modérée et accessible… La randonnée du lac Federa est une destination qui ne vous décevra pas. Préparez vos chaussures de rando, votre appareil photo et GO pour explorer l’un des plus beaux trésors cachés des Dolomites.