Les Asturies, un paradis entre mer et montagnes

Encore une belle découverte dans le nord de l’Espagne. Du coté de la mer Cantarabique, des paysages à couper le souffle avec d’un coté la mer déchainée et les falaises, des côtes qui alternent entre forêt de pins et d’eucalyptus, et de l’autre des montagnes somptueuses.
Je vous cite dans cet article les 4 spots qu’il faut voir absolument dans les Asturies.

Plage-a-cote-des-buffones

1/ Le pic de Europa et les lacs de Covadonga

Lacs-de-Covadonga-ENTETE

Ce que j’ai préféré dans les Asturies était bien évidement les montagnes et le Parc National de « Los Picos de Europa ».

Cette fois, je suis partie avec une amie, comme Tao, 6 mois, ne peut pas encore marcher des heures durant, nous avons décidé de faire la boucle des lacs de Convadonga. Et nous n’avons pas été déçues.

LACS-DE-COVADONGA-VI-ET-TAO-3
LACS-DE-COVADONGA-VI-ET-TAO-2

Les lacs de Covadonga sont des lacs naturels, d’origine glaciaire. Egalement appelés Lac Enol et lac Ercina, ils sont une merveille naturelle nichée dans les montagnes à 1134 m d’altitude .

Amateur d’alpinisme ou simplement voyageur en quête de paysages magnifiques, cet endroit est incontournable dans les Asturies.

Lacs-de-Covadonga-1
Lacs-de-Covadonga-2
Lacs-de-Covadonga-3
LACS-DE-COVADONGA-TAO-1
LACS-DE-COVADONGA-TAO-2
Lacs-de-Covadonga-Vi
Lacs-de-Covadonga-Vue-Haut

Accès et informations pratiques :

La boucle des lacs de Covadonga :
Départ de la Randonnée : Parking de Buferrera (c’est le parking à coté du lac Ercina, au dessus du lac Enol)
Durée : Compter 3 bonnes heures de marche.
Distance : 11 km
Dénivelé positif : Un peu plus de 300m
Niveau : Facile (les chemins sont très facile d’accès, il faut de bonnes chaussures mais aucune difficulté à noter)

Point GPS du parking de Buferrera (il y a une petite auberge / restaurant également si vous souhaitez vous restaurer) : (43.2718421, -4.9829357)

Je vous conseille d’arriver tôt le matin car le nombre de personnes étant limité sur le parc, la police ferme la route quand le maximum est atteint.
On s’est fait avoir en début novembre. Bon je vous l’accorde c’était le week end et le soleil battait son plein. Je vous recommande toutefois d’arriver avant 10h pour être sur de ne pas être pris au dépourvu.

Lacs-de-Covadonga-LAST-3

2/ Le village de Cudillero

Cudillero-ENETE

Cudillero c’est indéniablement le plus beau village de la côte des Asturies.

Construit dans la falaise ce village à l’architecture colorée n’a rien à envier aux « 5 terres » Italiennes. De plus, la région n’étant pas aussi touristique que celle des 5 terres vous ne serez pas embêté par la foule et pourrez profiter du village en toute quiétude.

C’est tellement plaisant de pouvoir flâner dans ce superbe village, et visiter ces petites boutiques authentiques. Et si vous avez le temps pourquoi pas vous poser à la terrasse d’un restaurant pour déguster un poisson local grillé à la plancha.

Point GPS :
(43.5600016, -6.1484210)

Cudillero-2
Cudillero-3
Cudillero-4

3/ Los Buffones De Pria et la plage de Guadamia

BUFFONES-ENTETE

Classées comme monument Les Buffones de Pria sont des sortes de cheminées géologiques formées par les vagues qui s’engouffrent dedans et provoquent d’impressionnants jets d’eau et de vapeur qui peuvent facilement atteindre plus de 10m de haut lorsque la mer est déchainée.

Le déplacement de l’air provoqué par ces mouvements d’eau crée un grondement sourd très fort.

On dit même qu’en temps de tempête les bergers entendent le « Bramadoriu » depuis les montagnes escarpées du pic d’Europe. Les locaux disent même « Cuando sientas sonar el Pozu Pria, cote lena pa’l oto dia » « Quand tu entends le bruits des puits de pria, ramasse du bois pour le jour suivant ».

Cet endroit est vraiment mystique. On se sent si petit face à ces éléments qui se déchaînent.

Buffones 1
Buffones-3
Buffones-2
Buffones-Arc-en-ciel

Accès et infos pratiques :

Nous avons dormi en van juste en face du site. Vous avez même des BBQ et des tables de picnic pour votre plus grand confort.
Le lendemain il vous suffit ainsi de prendre le sentier qui va à la plage de guadamia et qui continu jusqu’à l’endroit où la plupart des « trous » sont formés.

Point GPS du parking :
43.4588, -4.9827 (lat, lng)
N 43° 27′ 32″ W 4° 58′ 58″ (lat lng)

4/ La playa Gulpyuri

PLAYA-DE-GULPYURI

La plage de Gulpyuri se situe entre les villages de Llanes et Ribadesella.
Cette plage, déclarée monument naturel, est une Doline par laquelle la mer entre à travers des « trous » formés dans la roche.
Sa particularité fait que l’eau disparait complètement à marée basse. Quand la marée est haute, en revanche, vous pouvez vous y tremper jusqu’aux cuisses en toute sécurité.
Cette plage encore peu connue du grand public est souvent déserte, de plus elle se situe à coté de terrains agricoles sur lesquels il faudra passer pour parvenir jusqu’à la plage. Il est donc indispensable de respecter les lieux et de ramener TOUS ses déchets.

Accès et infos pratiques :

Il faudra vous garer sur le parking à 1km de marche de la plage. Vous traverserez ainsi par un sentier des terrains agricoles pour arrivée sur cette charmante petite plage.

Point GPS :
(43.4474967, -4.8859819)