Road trip dans le Beaufortain, entre lacs, montagnes et paysages à couper le souffle

C’est parti pour 4 jours de Road Trip avec mon ami Julie. Cette fois on part avec « Alberto » le fourgon aménagé que me prêtent souvent mes parents. Donc autant vous dire qu’on est luxe de chez luxe. Toilettes, douche et lit queen size !

Les réservoirs remplis, la camera de recul réparée, on est parties en direction du pays du Beaufort. C’est le genre d’endroit qu’on adore en van. Il y a pas moins de 3 lacs et plein de superbes randonnées à faire à pied ou en VTT.

Les spots dodo ne manquent pas. Vous pourrez facilement vous poser le soir en pleine nature ou sur des parkings dédiés à cet effet. Nul besoin de rappeler que si vous choisissez l’option sauvage et nature, il est primordial de respecté les lieux et de reprendre TOUS ses déchets, même le papier toilette.

Nuit 1 / Jour 1

Lac de Roselend

Arrivées en fin d’après midi nous décidons de nous poser au lac de Roselend. On a de la chance car même en plein mois d’Août, nous n’avons pas eu de mal à trouver un spot dodo ultra cool au bord du lac. Un vrai moment de quiétude au coucher et au lever de soleil avec une vue imprenable sur le Roc du vent qui s’impose magistralement au dessus du lac. Si tous les spots sont pleins alors vous pourrez tenter votre chance près du lac de la Gittaz ou celui de Saint Guerin non loin de là.

Campement-Lac-de-Roselend-1
Roselend-Roc-du-vent
Campement-lac-de-Roselend-2
Campement-lac-de-roselend-3

Beaufort & Lac de Saint Guerin

Après un réveil somptueux, place à la pluie… Que dis-je ? A la mousson ! Il pleuvait des trombes d’eau.

Nous avons donc décidé d’aller faire un tour à Beaufort pour visiter le village et faire quelques courses de fromages et produits locaux. Et forcement, on a croisé un distributeur de Beaufort 24h/24h. Il n’y a qu’en Savoie que cela existe ce genre de chose ! Il y a vraiment des gens qui ont des grosses envies de fromage dans la nuit ? Il faut croire qu’en Savoie c’est le cas !

Notre première journée de rando est donc tombée à l’eau, c’est le cas de le dire. Mais nous ne nous décourageons pas, direction le lac de Saint Guerin.

ATTENTION pour les fourgons et camping cars (cela ne concerne pas les vans), vous ne pourrez pas passer par le col car la route est interdite aux camping cars (à partir du col). Effectivement la route est trop étroite pour 2 voitures à la fois. Il faudra donc redescendre sur Beaufort pour remonter ensuite sur la vallée d’Arèche pour rejoindre le lac de Saint Guerin ! Evidement nous on s’est faites avoir car la pancarte est à l’entrée du col ! Difficile de l’anticiper.

Sous la pluie, le lac de Saint Guerin est vraiment mystique. Ça m’a fait penser au Canada.

Lac-de-Saint-Guerin-vue-du-van-1
Lac-de-Saint-Guerin-vue-du-van-2
Lac-de-Saint-Guerin-vue-du-van-3

Que fait-on en van quand il pleut ? Et bien on s’occupe comme on peut, on prépare des bons petits plats, on déguste du bon vin et du bon fromage local et on joue à des jeux de société.

Entre 2 averses nous avons quand même pu faire le tour du lac et passer sur cette superbe passerelle Himalayenne. Le lac, le brouillard qui s’installe et qui remonte doucement sur le flan des montagnes, les petites gouttes de pluie sur le visage, le silence… On se sent tout petit et très puissant à la fois.

Lac-Saint-Guerin-gorges
Lac-de-saint-guerin-mystique
Passerelle-saint-guerin-3
Lac-de-Saint-guerin-brouillard-2

Même si nous n’avons pas pu faire la rando voulue ce jour là, je vous met quand même le lien des Randonnées incontournables à faire autour du lac de Roselend.

J’espère que le temps sera plus clément pour vous !

Lien randonnées au lac de Roseland

Nuit 2 / jour 3 :

Le lac des fées

Seules au monde face à ces paysages sublimes nous décidons de dormir sur place. Quelques camions nous rejoignent en fin de journée.
Il y avaient même des courageux qui faisaient du camping sauvage ! Autant vous dire qu’avec la pluie qui tombait et le froid qu’il faisait, j’étais ravie d’avoir Alberto comme fidèle destrier pour ce road trip.

Réveillées avec le soleil, nous partons en direction du lac des fées. Nous avions repéré la veille en faisant le tour du lac un panneau indiquant sa direction. Des qu’il y a le mot lac autant vous dire que cela suscite toute de suite mon attention. Alors Feu, c’est parti pour la découverte d’un nouveau lac de montagne. Mais naturel cette fois ci car les lac de Roselend et de Saint Guerin sont des lacs de barrage. Ce qui ne gâche en rien leur beauté !

1h40 de marche plus tard, nous voilà au lac des fées ! Et Wow quelle surprise, ce lieu est vraiment superbe. L’instinct a été bon !
Julie a eu le courage de se baigner… Pas moi, l’eau était beaucoup trop froide…!

Tao-lac-des-fees

Lac-des-fees-vue-montagne
Lac-des-fees-vue-large

Ce lac est un spot idéal pour bivouaquer avec une vue magnifique sur la vallée d’Arèche-Beaufort. Vous pouvez également y monter en van pour dormir. Il y a un chemin de graviers aussi large qu’une route qui monte jusque là haut. Evidemment je ne le conseille pas car montée à pied, et bivouaquer aura beaucoup plus de charme selon moi. Mais c’est propre à chacun.

La randonnée au départ du lac de Saint Guérin est très largement faisable avec des enfants. D’ailleurs il y avait pas mal de familles quand nous y sommes allées.

Infos pratiques pour la Randonnée du lac de Saint Guerin au lac des Fées :

Durée : environ 3h40
Distance : 8,8 km
Dénivelé positif : 398 m
Niveau : Facile

Départ :
N 45.651067° / E 6.581062°

Lien Visorando

Nuit 3 / Jour 4

En redescendant, il y avait encore vraiment beaucoup de monde aux alentours du lac de Saint Guerin. Rien à voir avec la veille quand il pleuvait.
Nous sommes donc retournés dormir au lac de Roselend où il y avait bien moins de monde étonnamment. On a trouvé un spot en face de là où nous avions dormi le 1er soir et nous étions seules sur le grand parking avec une vue superbe sur le lac. Encore une douce soirée avec une vue splendide.

Campement-Roselend-nuit-3
Campement-Roselend-Nuit-3-2

Et cette vue dès le matin,
quel bonheur de se réveiller là !

Petit-dej-avec-vue

Le lendemain pour finir la boucle de notre road trip, nous décidons de rentrer en passant par le cormet de Roselend puis nous avons pris la route en direction de la vallée de Bourg Saint Maurice afin de rejoindre un charmant petit hameau montagnard.

Les Chapieux est un village entouré par les massifs du Beaufortain et celui du Mont Blanc. Spot Idéal pour les randonneurs car c’est le départ de nombreux sentiers. Vous pourrez profiter d’un immense terrain de plusieurs hectares spécialement dédié aux vans et camping cars, juste au bord de la rivière. Il y a même de quoi vider les eaux noires et des toilettes à disposition. Pas de chance pour nous, ce jour là le réservoir à eaux grises était ultra plein. Impossible donc de vider nos toilettes.

Vous y trouverez également 2 Auberges, et 3 cafés / restaurants si vous souhaitez vous restaurer. J’ai eu un coup de coeur pour l’Auberge « Les chambres du soleil », nous n’y avons pas dormi car nous étions en van mais nous sommes allées prendre des cafés. L’endroit est vraiment charmant et le couple qui tient ce commerce est vraiment adorable. Je vous recommande vivement de vous y arrêter si vous êtes là-bas.

Dans le village, nous avons trouvé une petite épicerie qui vend les produits de la ferme du village. J’ai ramené de délicieux fromage de chèvre ! Et le top c’est que vous pouvez voir les chèvres qui sont à l’origine de ce délicieux fromage, gambader dans les alentours.

Auberge-des-Chapieux
Village-des-Chapieux
Les-chambres-du-soleil-les-chapieux

Nuit 4 / Jour 5

Après un petit apéro à l’auberge, nous retournons sagement au fourgon pour se préparer un bon repas. La soirée est super agréable avec le bruit du ruissellement de l’eau de la rivière et les bougies anti moustiques qui illuminent juste ce qu’il faut. Un moment de sérénité et d’apaisement.

Le lendemain , après avoir fait nos petites emplettes de fromage et confiture locales à l’épicerie du hameau, nous prenons la route du retour. Direction Bourg Saint Maurice puis Valmorel ! Et la boucle est bouclée !
Petit stop à moutiers pour vider les eaux noires et grises. Le petit geste qu’on adore faire pendant un road trip (évidement c’est ironique) !

Avant ce road trip, je ne connaissais pas tout ces endroits. Ce n’est pourtant qu’à une heure de chez moi (quand je vivais à Valmorel).
Des pépites à portées de main, ou plutôt de van !