Road Trip épique de 4 jours
entre la Navarre et l’Aragon

La saison des road trips commence, direction l’Espagne pour 4 jours.

Mon mini camper « Roberto » étant en attente de son nouveau propriétaire et mon T5 « Gustave » n’étant pas encore prêt pour partir l’aventure. Tao et moi même ne partons pas seules cette fois ci, mais avec un ami et son T5 California.

Si ce road trip vous plait et que vous aussi vous avez envie de tenter l’expérience, téléchargez le Road book « 4 à 6 jours en Espagne » dans lequel je partage avec vous tous les itinéraires étape par étape, les budgets, les points GPS des lieux à ne pas manquer ainsi que les topos des randonnées et les activités à faire, la liste des meilleurs spots dodo ou campings (pour ceux qui n’aiment pas le camping sauvage), le guide des applications à télécharger et la check list des indispensables pour partir sereinement. Bref un véritable road trip clé en main où il ne vous reste plus qu’à mettre la clé dans le contact et partir à la découverte des plus belles destinations de Navarre et d’Aragon.

Pour avoir une idée des destinations que je vous recommande, lisez attentivement cet article. Rétines sensibles, s’abstenir !

LE LAC DE MEDIANO, Province de Huesca

L’objectif étant le désert de Monegros, nous décidons d’abord de faire une première étape au lac de Mediano, connu pour son village englouti et son église qui émerge du lac. Le Matin assez tôt, nous décidons donc d’aller faire un tour près du barrage pour admirer cette église de plus près.

C’est donc à ce moment là qu’il m’en est encore arrivé une bonne (Oui déjà). Je vais donc vous raconter la première anecdote de ce voyage !

Après quelques minutes de marche, on arrive au point le plus proche de cette église engloutie, spot magnifique, belle lumière, je suis toute contente de sortir le drone !  D’ailleurs je fais de superbes images ce matin là, j’étais tellement fière et super en confiance avec le drone, ce qui n’est pas toujours le cas. Je fais donc revenir le drone toute excitée à l’idée de traiter les superbes images que j’avais faites. Puis on continue la marche un peu plus loin. Et allez savoir pourquoi, avec un élan de confiance j’ai décidé de le faire voler une deuxième fois pour avoir un autre point de vue. Sauf que cette fois le drone était beaucoup plus loin, j’ai perdu la connexion, je ne le voyais plus, j’étais en panique. Puis là plus de batterie, il s’est mis en retour « Homepoint » mais il était trop loin et à préféré piquer une tête dans le lac plutôt que de revenir au bercail ! Et la carte SD étant dans le drone, j’ai également perdu toutes mes images, et oui parce que sinon c’est pas drôle ! On a bien essayé de le repérer dans l’eau vous imaginez bien, mais l’eau était glacée, le lac immense, et pas un seul bateau ou quoique ce soit du genre à des kms à la ronde (on est loin de la surfréquentation dans ce coin là) . Ça m’a donné une bonne leçon, je vais être plus prudente dorénavant, et surtout faire une formation, car çà a l’air facile à faire voler comme ça mais il y a plein de petites spécificités à savoir… Et c’est primordial pour l’utiliser correctement.

J’ai quand même pu récupérer cette photo en basse définition dans la télécommande. C’est magnifique n’est-ce pas ? Imaginez les vidéos, elles étaient magiques… Heureusement elles sont gravées dans ma mémoire, et c’est le plus important au final.

Malgré cette mésaventure, je garde le sourire car je sais que la rando qui nous attend va me remonter le moral ! Et je n’ai pas été déçue, car j’ai découvert un des plus beaux canyons d’Espagne, El Congosto del Entremón. Pendant des millions d’années, l’érosion causée par les eaux a modelé la montagne calcaire pour dessiner ce sublime canyon. L’eau qui le traverse est d’un bleu turquoise magnifique ce qui rend ce paysage encore plus incroyable.

C’est une rando facile car il y a peu de dénivelé, mais avec quelques passages bien vertigineux. On a du porter Tao sur un très court passage (même pas 2m) où il y avait des petites marches métalliques intégrées dans la falaise en guise de chemin.

À la fin de cette randonnée, si vous devrez traverser le barrage pour apercevoir la fameuse église engloutie. Une fois arrivé en haut, juste après le barrage, vous pourrez contempler cette fameuse église qui émerge de l’eau. De là, vous aurez une vue imprenable sur le lac de Mediano, l’église et les Pyrénées en arrière-plan. Une vraie carte postale !

Départ de la Randonnée :
Parking situé prés du pont du Cinca. Vous y verrez plusieurs panneaux explicatifs relatifs à l’Entremon et à la Fueva. Un panneau fléché en bois vous indiquera le sentier de “Congosto del Entremón” (Canyon de l’Entremon) vers l’est, à environ 120 mètres du point de départ.

Temps : 2h30 aller retour  en prenant le temps / Chiens autorisés en laisse

Distance : 9,5 km

Dénivelé positif : 280 m

Niveau de difficulté : Facile mais prévoyez de bonnes chaussures

Déconseillé aux personnes qui ont le vertige !

Je vous mets le lien de la rando si vous souhaitez avoir plus de détails les cartes 3D etc… : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/congosto-de-entremont-53022332

LE DESERT DE MONEGROS à cheval entre la province de Huesca et Sarragosse.

Après en avoir pris plein la vue dans ce Canyon, direction le désert de Monegros pour le coucher de soleil. Ça faisait un moment que je l’avais noté sur ma bucket list mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y aller, enfin pas en mode exploration. Car j’ai connu ce désert il y a plus de 10 ans quand j’étais allée au Monegros desert festival. Pas la même ambiance. L’idée à ce moment là n’était absolument pas d’explorer le désert, vous imaginez bien. Je me faisais donc une joie de le découvrir dans le calme et la sérénité (avec mes 15 ans de plus) !

Avec les lumières tombantes de fin de journée je n’ai pas été déçue, le spectacle était magnifique.

Ce désert, situé à un peu plus de 2h de route de la France s’étend sur plus de 2700 km carrés. Bien plus grand que son confrère des Bardenas, plus à l’Ouest.

Et l’avantage par rapport au désert des Bardenas, est qu’il n’est pas considéré comme un Parc Naturel, vous pourrez donc y dormir en van. Et franchement se réveiller au milieu du désert procure une sensation incroyable. On se sent si petit face à ses grandes étendues désertiques.

Après un bon petit déjeuner, c’est parti pour explorer ces paysages lunaires. Tozal de Cobeta, Tozal Colasico, Tozal de Pedregales, Tozal Solitaro on les a toutes faites !

C’était mi-avril mais il faisait déjà très chaud dans le désert, et Tao déteste la chaleur, on a donc tout fait en van et on s’arrêtait au bord des chemins pour se balader sur chaque spot et voir ces « Tozal » de plus près ! On a vraiment été impressionnés par la beauté de ce désert qui n’a rien à envier aux célèbres déserts américains.

Je me répète beaucoup à ce sujet, mais parce que pour moi la nature est précieuse. Cet endroit est magique, c’est un écosystème fragile qu’il est primordial de respecter pour en conserver sa beauté et sa splendeur. Ne laissez aucun déchet ni aucune trace derrière vous 😉

MALLOS DE RIGLOS

Puis direction les Mallos de Riglos dont j’ai entendu parler maintes et maintes fois. Arrivés sur place, au Mirador de los buitres, juste avant le coucher de soleil, on découvre un château en ruines, tout du moins ce qu’il en reste. Cette dernière, réduite à une seule façade, n’en demeure pas moins un spectacle magnifique à contempler, offrant un panorama à couper le souffle sur la vallée. C’est le Castillo de Marcuello.

Comme de nombreux châteaux médiévaux, celui de Marcuello a subi des périodes d’abandon et de destruction au fil des siècles. Aujourd’hui, il est considéré comme un site historique et architectural remarquable, attirant les visiteurs intéressés par l’histoire et l’architecture médiévale de l’Espagne. Bien que le château de Marcuello ne soit peut-être pas aussi célèbre que certains autres châteaux espagnols, il reste un témoignage fascinant du passé mouvementé de la région de Aragon et de l’histoire de l’Espagne médiévale.

Attention : Pour monter jusque là il vous faudra affronter un chemin de terre avec parfois de grosses pierres, nous y sommes montés avec un T5 California de Volkswagen sans roues motrices ni 4×4 mais nous avons l’habitude de ce genre de chemin et nous avons roulé tout doucement.

Si vous n’êtes pas en confiance avec ce genre de conduite ou que vous avez un van de location, montez y à pied, ce sera plus prudent. Vous pouvez y accéder en partant du village de Riglos par la grande boucle de Mallos de riglos en faisant un petit détour qui en vaut largement le coup, ou par le village de Sarsamarcuello.

En arrivant au Mirador, pour le coucher de soleil, c’est l’apothéose. Mes yeux ébahis devant autant de beauté, je n’avais jamais vu un coucher de soleil pareil. Les lumières qui tapent sur ces monolithes couleurs ocres offrent un spectacle époustouflant. Nous sommes restés la pendant des heures à contempler ce paysage presque irréel.

A peine remis de nos émotions, nous partons le lendemain pour le petit village de Riglos. Avec pas moins de 200 voies d’escalade c’est un spot très réputé pour les passionnés de grimpe. Mais n’ayant pas prévu de matos d’escalade, on s’est rabattus sur la randonnée qui fait le tour de ces majestueuses masses rocheuses. Et autant vous dire qu’on en a pris plein la vue. On est partis du village puis suivi les balises, c’est très bien indiqué vous ne pourrez pas vous perdre.

La Rando n’est pas difficile mais on sent bien les 400 m de dénivelé en revanche ! Un conseil, prévoyez de l’eau et des bonnes chaussures montantes car le sol est rocailleux. J’ai moi même failli me tordre la cheville plusieurs fois sur la descente. Et j’ai fini une fois sur les fesses.

Départ de la petite boucle (et de la grande boucle) :  au village de Riglos.

Temps : 2h45 (en prenant le temps)

Distance : 5,8 km

Dénivelé positif : 420 m

Niveau : Marcheur

Si vous souhaitez faire la grande boucle je vous ai mis tous les détails dans le Road book, sinon vous pourrez facilement trouver les infos sur cette randonnée sur différents sites et blogs de randonnées.

LAC DE YESA

Après cette sublime rando, c’est parti pour un peu de repos et de chill au bord du lac de Yesa.

Là aussi je vous partage les points GPS des meilleurs spots dans le Road Book.

En fonction des périodes, le lac est plus ou moins haut. Plus le lac est haut moins il y a de spots pour se poser en van. Mais j’ai toujours trouvé un endroit chill au bord du lac. Et les couchers de soleil sont tellement apaisants et ressourçants.

FOZ DE ARBAYUN

Avant de repartir sur Bayonne, on fait un petit crochet au mirador d’Iso pour observer la vue splendide et les vautours.

Puis on est allés se baigner à l’entrée du Canyon dans un petit endroit de Paradis. Je l’avais découvert complètement par hasard l’été dernier. J’avais halluciné car je ne m’attendais pas du tout à cela. La baignade y est autorisée, mais personnellement je n’arrive pas à tremper plus que les orteils car l’eau est toujours glacée mais le spot est sublime et si reposant. C’est une réserve naturelle, même si la baignade est autorisée, je vous demande de ne pas mettre de produits chimiques ou de crème solaire avant de vous baigner et bien évidemment de ne laisser aucun déchet.

En cherchant un peu je suis sûre que vous trouverez facilement, mais si vous préférez vous trouverez l’itinéraire précis dans le « Road Book : 4 à 6 Jours de Road trip en Espagne, province de Navarre et Aragon« . Il faut bien vous laisser un peu de mystère et de recherche 😉

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, c’est maintenant l’heure de rentrer dans le Pays Basque.

Je garde des souvenirs inoubliables de ce road trip. J’ai tellement été dépaysée que j’ai eu l’impression de partir au bout du monde, de déconnecter complétement alors que ce n’était qu’à seulement quelques heures de route de chez moi.

Et pour ceux qui, comme moi, n’aiment pas les fins, j’ai ajouté dans le road book une étape supplémentaire dans le désert des Bardenas (à seulement 1h30 de route de là). Avec tous les itinéraires et les immanquables !

Mais si vous préférez vous pouvez aussi lire l’article du superbe road trip que j’avais fait là bas il y a 2 ans.

J’espère vous avoir fait voyager à travers ce récit de voyage. Je n’ai pas pu mettre tous les détails (itinéraires précis, point GPS, topos de randonnées) car il y en a beaucoup et que c’est un travail de recherche titanesque. Le Road book concernant ce Road trip en van fait plus de 22 pages, je vous invite donc à le télécharger. C’est un Road trip clé en main, vous n’aurez plus qu’à mettre la clé dans le contact et vous laisser guider pour découvrir toutes ces destinations plus belles les unes que les autres.

Je vous souhaite de belles aventures et au plaisir de vous croiser sur les routes !

Vroom Vroom