Un bivouac la tête dans les étoiles , au sommet de crève tête à Valmorel
Pour fuir les chaleurs caniculaires, rien de mieux qu’un bivouac à la fraiche, au sommet de la montagne, la tête dans les étoiles.
Je vous emmène dans un spot que j’affectionne tout particulièrement puisqu’il se trouve dans ma station d’origine, là où j’ai grandi, à Valmorel. Plus exactement au sommet de « Crève Tête ».
J’adore y aller pour me ressourcer et faire le plein d’énergie. Les couchers de soleil sont aussi magiques que les levers. L’un de mes endroits préférés sur Terre car si paisible et majestueux avec des vues sublimes. D’un coté la Basse Tarentaise avec la vallée d’Aigueblanche et Naves. Et de l’autre la haute Tarentaise avec la vue sur la vallée d’Aime et Bourg saint Maurice ! On voit même au loin le fabuleux Mont Pourri qui culmine à 3714 mètres d’altitude.
Pour les sportifs l’accès au bivouac se fait à pied au départ de la station. Une approche en voiture ou van est possible par des chemins en terre si toutefois vous ne pouvez pas trop marcher. Il faudra alors se garer au refuge de Pierre Laron puis marcher une trentaine de minutes (en montée) jusqu’au spot que l’on appelle ici « le Pays des gnomes ». Il porte bien son nom car on a vraiment l’impression d’êtres aux pays des lutins avec ces petits vallons et ces sapins parsemés par ci par là.
Au printemps il y a plein de fleurs de montagnes magnifiques. Je pense d’ailleurs que grâce à cela c’est la meilleure saison pour aller bivouaquer la haut. Mais en montagne toutes les saisons sont magnifiques. A partir de septembre il faudra simplement prévoir un très bon duvet et de bons vêtements techniques bien chauds pour ne pas avoir froid car la nuit les températures peuvent vite avoisiner 0 degré à cette altitude.
Au réveil, le soleil qui effleure la peau et l’odeur de café qui se fait sentir. Ce genre de moment que j’affectionne tout particulièrement. Et ce jour la j’étais servie, la lumière était magnifique. Comme souvent en montagne au lever du soleil.
Si vous choisissez de faire la randonnée jusqu’au sommet. Ce que je vous recommande fortement alors vous profiterez d’une vue à 360° époustouflante avec le Mont Blanc d’un coté, le cheval Noir et le Nielard de l’autre, Le massif de la Lauziere, le Beaufortain. Rien que ça ! Pour moi c’est l’une des plus belles vues de Tarentaise !
Randonnée au départ de la station de Valmorel
Durée : 7/8 heures aller et retour
Dénivelé positif : 1068 m
Niveau : Moyen, mais il vaut mieux être bon marcheur !
Conseil : Gagnez facilement une heure de marche en prenant le télécabine de Pierrafort (fermé en intersaison)
Montée en véhicule motorisé ou en vélo :
Départ de la Charmette au niveau du restaurant de « l’Aigle blanc », vous continuez tout droit sur une route forestière jusqu’à atteindre le chemin en terre qu’il faudra suivre jusqu’au refuge de Pierre Larron (photo ci dessous) ou vous pouvez garer 3/4 voitures. Attention ce n’est pas le premier que vous verrez mais le 2ème refuge.
Point GPS :
45.46785466862481, 6.4741567883028
Puis ensuite il faudra prendre le sentier qui monte et suivre « Crève Tête » sur le sentier balisé. Attention ça grimpe ! Même si vous ne marchez pas beaucoup, prévoyez de bonnes chaussures de marche.
C’est un endroit peu connu qui est très bien préservé, il est donc essentiel de respecter les lieux, de ramasser TOUS ses déchets et de ne pas laisser de papier toilette trainer.
Si vous souhaitez faire un feu, renseignez vous bien sur l’état de sécheresse et les dispositions prises par la commune au préalable ou apportez plutôt votre réchaud !