Gaztelugatxe, l’un des sites les plus spectaculaires de la côte basque espagnole.
Gastelugatxe, l’un des sites les plus spectaculaires de la côte basque espagnole.
Vient de l’Etymologie Gastelu « château sur un rocher » et Gatxe « difficile, Terrible » soit « Le château dangereux ». Car effectivement l’accès y est impétueux et à l’époque j’imagine que cela devait être très difficile de l’atteindre puisqu’il est perché, en hauteur, sur son rocher.
Si vous passez aux abords de Bilbao je vous conseille fortement de passer voir ce site spectaculaire.
Cette chapelle haut perchée sur les falaises est un lieu de pèlerinage depuis le moyen âge. Pour l’atteindre il faudra prendre un pont et un chemin de pierres étroit en zigzag comprenant 241 marches. On comprend donc mieux son étymologie.
Une vue qui se mérite sur la mer Cantarabique, les falaises et les arcs creusés, par la mer et les vagues, dans la roche. Vous ne serez pas déçu.
La légende dit qu’il faudra toucher trois fois la cloche de l’ermitage pour attirer la chance et faire fuir les mauvais esprits. Trois fois car le mythe explique qu’il faudra 3 grandes enjambées à saint Jean Baptiste pour atteindre l’ilot. Il aurait laissé une empreinte de pas à chacune des ces enjambées.
En haut de l’escalier vous pourrez ainsi poser votre pied sur son empreinte, cela porterait chance.
Vous l’aurez compris, Gastelugaxe est le Théatre de nombreux mythes, ce qui en fait un endroit tout à fait exceptionnel et mystique. Ce n’est pas pour rien s’il à été choisi pour apparaitre dans la série « Games of Thrones ».
Faites attention de ne rien oublier sur place. J’ai moi même oublié une veste dans les escaliers en redescendant de la chapelle. Je ne m’en suis évidement aperçu qu’une fois de retour à l’entrée du site. J’ai donc dû reprendre tout le chemin inverse et donc tout redescendre pour remonter ensuite… Heureusement, des gens l’ont descendue avant l’accès au pont de pierres et les 241 escaliers. Je n’ai donc pas eu besoin de remonter tous les escaliers. Mais rien que la descente et remontée avant le pont c’est sport. Prévoyez des baskets ou des chaussures confortables.
Accès et informations pratiques
L’accès au site est totalement gratuit, mais pour y entrer il faudra réserver votre créneau à l’avance car le nombre d’entrées est limité.
Il est considéré comme zone Biotope protégé. Un minimum pour pouvoir conserver l’authenticité et la beauté de ce site.
De Bilbao : Vous pourrez prendre le bus A3527 depuis la gare routière et vous arrêtez à l’arrêt San Juan de Gastelugatxe. L’hiver, une autre ligne (A3518 Bilbao- Mungia- Bakio) pourra vous amener jusqu’à Bakio où vous pourrez ensuite prendre le Taxibus (capacité 8 personnes).
De Bakio ou Bermeo : Vous pourrez prendre le Taxibus ou le bus A3527 qui relie Bermeo à Bilbao.
Pour ceux qui viennent en voiture, des parkings gratuits sont mis à votre disposition.
Les chiens sont autorisés en laisse !
Bonne découverte 🙂