ROAD TRIP en Italie du nord
La région des lacs
LAC MAJEUR & LAC D’ORTA
Monte Mottarone, le sommet des grands lacs italiens :
Autrefois appelé le « Mergozzolo », Orazio Spanna, alpiniste Italien (1834 – 1892), le surnommait « le mont qui se fait paradis Terrestre ». C’est vrai qu’avec cette vue grandiose sur le lac Majeur, d’Orta et de Valsesia, ainsi que sur les Alpes Italiennes et Suisses, on se sentirait presque au paradis. Le sommet de la montagne culmine à 1491 mètres d’altitude.
La première fois que j’y suis allée c’était aussi la première nuit que je faisais dans le van. Autant vous dire que cela à été fort en émotions. Au coucher du soleil le spectacle est époustouflant. J’ai tellement adoré ce spot que j’y suis retournée cette été sur la route du lac de Garde. Cela me ferait un petit détour mais rien que pour la vue au coucher de soleil cela en valait la peine. Voilà le spectacle fabuleux auquel j’ai assisté. MA-JES-TU-EUX.
Idéal pour dormir en van, il y a plein de spots avec vue sur le lac d’Orta, en contrebas du sommet du Mottarone. Magique !
C’est situé sur le parking à gauche en montant (vous ne pourrez pas le manquer), il y a largement la place pour de nombreux vans et camping car. Mais nous n’étions que 3 ou 4 les nuits ou j’y ai dormi, et c’était en plein mois d’Août, donc clairement vous n’êtes pas embêté par les voisins 🙂 Avancez un peu sur le chemin au bout du parking, vous pouvez vous mettre sur le coté, il y a des petits arbres et la vue est vraiment dingue ! L’avantage c’est qu’il y a des fontaines sur le bord de la route en venant de Stresa, vous pourrez facilement remplir vos bidons d’eau.
Pour les randos, il y a quoi faire dans ce coin là !
Juste devant le spot, vous avez une somptueuse crête avec le départ de jolis petits sentiers. Je vous conseille vraiment d’aller vous y promener au petit matin ou en fin de journée, la lumière est magnifique, et la vue sur le lac d’Orta, avec les montagnes en arrière plan, est grandiose.
L’accès à ce spot est possible par 2 routes :
- Si vous arrivez de Stresa, la route est payante (10 euros pour 24h). J’ai eu de la chance car je suis arrivée en fin d’après-midi et il n’y avait plus de péage. Ils sont là jusqu’à 18h30.
- La deuxième route est celle qui arrive de San Giulia de Orta, elle est gratuite 🙂 , c’est celle que j’ai pris pour redescendre.
Point GPS du spot :
45.8788188, 8.4557528, VFH4+G8 Omegna, Verbano-Cusio-Ossola, Italie
Vous pouvez également y accéder en téléphérique, il se prend sur la place du Lico, en face de l’embarcadère de Carcaciano, commune voisine de Stresa. En 20 minutes, vous serez au sommet du Mottarone en train d’admirer la vue splendide. Par contre cela à un prix, de 21 euros par personne aller-retour.
Malheureusement, en 2021, il y a eu un terrible accident sur ce téléphérique. L’un des câbles porteur du téléphérique a rompu, ce qui a eu des conséquences désastreuses. On parle de quatorze morts et un blessé grave. Il semble qu’il reste inaccessible depuis. Renseignez-vous bien.
L’accès au Mottarone par les routes et les randos sont en revanche toujours accessibles.
Les îles Borromées
C’est un archipel de 3 petites îles sur le lac Majeur. Elles appartenaient jadis à la famille Borromeo. C’est eux qui firent construire tous ces merveilleux jardins et ces majestueux palais que vous pouvez explorer aujourd’hui.
Isola Madre
Isola Madre avec ses jardins somptueux de plus de 8 hectares. Ce fut la première île à être habitée par la famille Borromeo. C’est le frère ainé du Cardinal Frederico Borromeo, Renée 1er qui prit possession des îles du lac majeur en 1583. Il fit construire un palais avec d’immenses jardins sur la plus grande île qu’il baptisa à l’époque Isola Renata. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que l’île sera rebaptisée Isola Madre. En souvenir du fait que cette île fut la première qui soit habitée par la famille Borromeo, l’île mère.
Une île luxuriante ou règne le calme grâce aux jardins exotiques flamboyants où vous pourrez flâner en toute quiétude.
Isola Bella
Charles III Boromeo, fils cadet de Renée 1er, reçu en dot Isola Inferiore, maintenant appelée Isola Bella. Il entreprit l’aménagement de grands jardins sur l’île mais c’est son fils, Vitaliano IV, qui finalisera le projet en y ajoutant un palais majestueux dans un ambiance baroque grandiose, un hymne à l’opulence et au luxe.
Le nom d’Isola Bella à été donné à cette île en l’honneur de sa femme Isabella d’adda.
Sur cette île vous pourrez visiter le magnifique Palais Borromeo, ainsi que les somptueux jardins. Vous pourrez voir des paons blancs se balader librement un peu partout. (Ils ne sont pas albinos mais atteints de leucisme, ce qui empêche le dépôt des pigments dans les poils et les plumes).
Isola dei Pescatori (Ile des pêcheurs)
La troisième île, Isola dei pescatori fut à l’époque laissée aux pêcheurs qui l’occupait déjà depuis des siècles. Un village quasi inchangé, authentique et plein de charme. Idéal pour aller manger du poisson tout frais dans les restaurants qui se sont installés.
Infos pratiques :
Au départ de Stresa, vous pourrez prendre vos billets au guichet de la gare maritime. Comptez bien 15 euros par personne pour vous rendre sur les 3 îles en bateau. Prenez la journée pour avoir le temps de tout visiter tranquillement, et profiter des restaurants sur Isola dei pescatori pour le dej’.
Pour accéder au Palais Borromeo sur isola Bella, comptez 10 euros par personne.
San Giulio De Orta
En redescendant du Montarrone, je vous conseille de vous arrêter dans la charmante ville de San Guilio de Orta. Une petite ville romantique sur les rives du lac d’Orta, l’un des plus pittoresques d’Italie pourtant beaucoup moins touristique que son confrère le lac majeur.
La ville est connue pour son centre historique médiéval, considéré comme l’un des plus beaux d’Italie. Tout en haut de la ville vous trouverez un site historique avec plein de jolies chapelles et une vue imprenable sur le lac.
San Giulio de Orta est vraiment très agréable pour se balader dans ce labyrinthe de petites rues pavés bordées de maisons en pierre et de palais anciens. Il y a également plein de petites boutiques artisanales, de magasins d’antiquités et de bars pittoresques. La Piazza Motta est le lieu de rencontre populaire où se mélangent habitants et visiteurs.
Ile de San Giulio
Le point fort de cette charmante petite ville italienne est l’île de San Giulio qui abrite une basilique Romane du XIIème siècle et d’autres bâtiments historiques. Seulement quelques centaines de mètres en bateau suffisent pour accéder a cette île pleine de charme.
Vous pouvez aller sur l’Ile de San Giulio en Bateau, vous trouverez plusieurs compagnies qui proposent des traversées vers l’île. Les bateaux partent du port situé au centre ville. Le horaires et tarifs peuvent varier, il est donc préférable de se renseigner directement auprès des compagnies de navigation. le trajet ne prend que quelques minutes et vous permet de profiter de vues splendides sur le lac d’Orta et les montagnes qui le surplombent.
Une fois sur l’île vous pourrez vous balader dans ces petites rues étroites et admirer les jardins et les bâtiments historiques dont la Basilique Romane, réputé comme joyau de l’architecture baroque. Rien que ça !
LAC DE CÔME
Bellagio
Une superbe petite ville sur les rives du lac de Côme parfaite pour flâner en terrasse avec un Spritz et une assiette de tapas italienne.
Vous pourrez également aller faire un tour de bateau pour admirer les paysages époustouflants et explorer les environs.
Gardini di villa Melzi
Parmi les attractions incontournables, on trouve le Gardini di villa Melzi. Un somptueux jardin à l’Italienne situé sur les rives du lac de Côme. Je vous conseille d’y aller en fin d’après midi quand le soleil commence à tomber. Les lumières sont splendides.
En revanche ce coin là n’est pas fait pour les vans, Il y a peu de spots où se poser. C’est assez escarpé autour du lac car il est vraiment encaissé dans les montagnes, du coup c’est pas évident pour les spots nature.
Ce jour-là, j’ai trouvé un spot sur un parking (merci @Park4Night) qui a l’avantage d’être à 10 minutes à pied du centre ville. Il se vide le soir, donc on était pas dérangées. Il y avait seulement 3 autres vans.
On est d’accord, cela reste un parking, mais cela permet aussi de passer la soirée tranquille à Bellagio sans avoir à se soucier de la où l’on va se poser pour dormir.
Coordonées GPS du parking en question, il est aussi sur Park4night :) :
45.9798, 9.2633 (lat, lng) N 45° 58′ 47″ E 9° 15′ 48″ (lat lng)
1 Via Pescallo 22021 Bellagio Italy
LAC D’ISEO
C’est le quatrième plus grand lac de la région avec une superficie de 65,3 km².
Il est entouré de collines verdoyantes et de petits villages pittoresques qui offrent une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.
Une pépite située entre le lac de Côme et le lac de Garde et, qui plus est, beaucoup moins touristique que ses 2 grands frères.
Niveau randos, vous êtes servi, il y a plein de superbes sentiers autour du lac et sur l’île de Monte Isola. Et je vous promets qu’il y a des vues à couper le souffle.
Monte Isola
Depuis les rives du lac, vous pourrez accéder en Ferry à l’île de Monte Isola, la plus grande île lacustre d’Europe. Elle offre de nombreux sentiers de randonnées pittoresques avec des panoramas spectaculaires. Sur cette île, seuls les vélos, vélomoteurs et quelques véhicules de service peuvent circuler. Une île hors du temps et authentique.
Pour prendre le ferry, 2 accès sont possibles pour se rendre sur Monte Isola :
- Départ de Sale Marasino et une arrivée à Carzano (au nord de l’île)
- Départ de Sulzano arrivée à Pesheria Maraglio (au sud de l’île)
Il faut compter 5,20 euros pour l’aller-retour.
Les horaires varient en fonction des saisons. Renseignez-vous bien en avance.
La randonnée à faire absolument :
Corna Tentapassi (elle se trouve sur les rives du lac d’Iseo, il n’est donc pas nécessaire d’aller sur Monte Isola pour faire cette randonnée)
Je ne vous indiquerai pas le point de départ par lequel je suis passée car je n’ai pas pris la bonne route et l’accès est très compliqué en van. A un moment donné, je me suis vraiment demandé ce que je faisais là.
Heureusement des habitants du village ont eu pitié de moi et m’ont prêté une petite place sur leur terrain car il n’y avait clairement pas la place pour un parking là où j’étais 🙈 ). Ils m’ont accompagnée pour me montrer où récupérer le chemin de la randonnée. Ils étaient tellement gentils. Bon je ne parle pas italien et eux ne parlaient ni français, ni anglais mais on a quand même réussi à communiquer tant bien que mal ! Je m’aventure toujours dans de ces trucs, je vous jure, parfois je me fatigue 😆, heureusement que je tombe toujours sur des gens adorables pour m’aider.
Le départ de la rando était top, bien sport avec une superbe vue sur le lac d’Iséo ! Ca m’a rallongé d’une bonne heure mais c’était vraiment cool, cela m’a permis d’explorer de nouveaux chemins ! En plus j’ai croisé des alpagas, tellement improbable.
Le VRAI départ de la randonnée :
Piazza Caduti 25050 Zone, Brescia, Italie 45.7600183, 10.1162039
Durée : Environ 3h30 mais prévoyez plus afin de prendre du temps en haut pour admirer le point de vue de folie sur le lac d’Iseo !
Distance : 7 km
Dénivelé positif : 570 m
Difficulté : modérée. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée car le sol est bien rocailleux.
@visitlakeiseo sur Instagram, partage quotidiennement des jolis spots du coin, cela pourra peut-être vous inspirer.
LE LAC DE GARDE ET SES PEPITES
Situé entre la Lombardie et le Trentin-haut-adige, le lac de garde est le plus grand lac d’Italie avec une superficie de 370 km². Les activités outdoor sont nombreuses au lac de garde. Kayak, windsurf, bateau à voile, canyoning, randonnée, VTT, natation et j’en passe.
J’ai vraiment adoré cet endroit le coté montagne, le coté lac, il y a tellement d’endroits à explorer. J’y suis même retournée l’été d’après avant d’aller aux Cinque Terre. Les alentours du lac regorgent de pépites et je voulais absolument faire la chasse aux plus belles cascades des alentours, j’y ai réservé un article complet !
Sirmione
C’est une ville magnifique et la forteresse médiévale y est pour quelque chose. Elle à été construite au XIIIème siècle. Se balader dans ces petites rues pavées est vraiment très agréable, avec sur le chemin des monuments religieux pleines de charme. Tout au bout de la pointe vous pourrez explorer les ruines de la villa romaine de Catulle.
Puis vous pouvez profitez de la plage, la Jamaïca beach, pour faire un petit plouf. Et si vous souhaitez vous rafraichir, il y a le Jamaïca Beach bar sur la plage. Le petit spritz au sunset a toujours un truc en plus !
Le Monte Baldo
Célèbre pour sa beauté naturelle et ses vues panoramiques sur le lac de Garde, il s’élève à 2218 mètres d’altitude. Il est ainsi un terrain de jeu parfait pour la randonnée et le VTT. Les vues panoramiques sur le lac de Garde et les montagnes sont splendides en haut du Monte Baldo ! Il est également un lieu de prédilection pour admirer les étoiles car il offre des conditions idéales pour l’observation du ciel la nuit.
Pour ce qui est des spots dodo en van, le Monte Baldo est parfait, avec une vue panoramique sur l’entrée des Dolomites. J’y suis même retournée le lendemain, je me suis arrêtée juste un peu plus bas, il y avait un spot avec un petit coin pour faire du feu. C’est juste quelques virages avant le premier spot sur la droite de la route en venant de Spiazzi, L’emplacement est plus petit donc il n’y a qu’un van ou deux qui passent. Quoi qu’il en soit il y a tellement de spots nature dans ce coin que vous trouverez facilement un bel endroit pour la nuit si ceux là s’avéraient déjà occupés. Il convient évidement de laisser les endroits intacts et de rapporter avec soi tous ses déchets.
Spot 1 : 45.7264, 10.8557 (lat, lng) N 45° 43′ 35″ E 10° 51′ 20″ (lat lng) Strada Provinciale 3 38063 Italy
Spot 2 : quelques virages en dessous (donc avant, si vous arrivez de Spiazzi)
J’ai même eu la visite d’un petit renard un soir 🥰
Non loin de ce spot dodo, le départ de superbes randonnées. J’ai pas pu résister.
Randonnée Du « Monte telegrafo »
Départ de la Rando : restaurant Baita Novezza
Difficulté : modérée
Dénivelé positif : 950 m
Distance : 10 km aller-retour
Arrivé au refigio de Telegrafo, la vue est splendide. Vous pouvez même continuer un peu sur la crête pour prolonger le plaisir !
Durée : Ils annoncent 2h10 mais vous pouvez facilement le faire en 1h15 si vous êtes bons marcheurs. 2h00 voire plus si vous décidez de continuer un peu sur la crête et rejoindre le sommet du téléphérique. Donc comptez 3h00 aller-retour.
Il y plusieurs variantes pour cette randonnée, en fonction de là où vous choisissez de partir.
Il y a de nombreux sentiers qui montent à droite de la route tout au long de la montée.
Vous pouvez par exemple partir de plus bas si vous venez du lac de Garde. Plus précisément du Rifugio Novezzina et faire la boucle. Par contre cela vous prendra plus de temps.
Départ de la randonnée : Rifugio Novezzina
Durée : 4h40 de marche mais prévoyez plus pour avoir le temps d’admirer les paysages et casse-crouter.
Distance : 14,2 km
Difficulté : modérée
Dénivelé positif : 950 m
Le téléphérique Malcesine – Monte Baldo :
Pour monter au sommet du Monte Baldo, une autre option est possible celle du téléphérique.
Au départ de Malcesine sur les rives du lac de Garde. Il vous offre une vue spectaculaire sur le lac de Garde et les montagnes environnantes et vous amène à 2000 mètres d’altitude en un temps record de 15 minutes exactement.
Une fois arrivé au sommet, vous pourrez profiter d’une panoramique magnifique sur le lac de Garde et les magnifiques montagnes qui le surplombent. Vous pourrez faire de la randonnée, du VTT, ou encore du parapente.
Cela en fait une activité très fréquentée. Il est préférable de réserver à l’avance.
Cascate del Ponale
C’est une superbe cascade située non loin de Riva del Garda. Mais pour y accéder, il vous faudra prendre un kayak car elle n’est pas accessible à pied. Ce qui la rend encore plus magique car elle se mérite. Nous avions le kayak gonflable dans le fourgon donc on s’est arrêtées sur une petite plage au bord de la route de la route pour y accéder. On a gonflé le kayak et hop c’était parti pour l’aventure. Nous avons accédé sans difficulté à la cascade en 15 minutes.
Départ de la petite plage :
Attention il n’y a pas de location de kayak à cet endroit. Pour louer du matériel, il faudra vous rendre jusqu’à Riva del Garda et partir de là-bas.
De Riva del garda, il vous faudra bien 30 à 40 minutes. Prévoyez, eau, casquette et crème solaire pour éviter les coups de chaud avec la réverbération de l’eau, car il n’y a pas d’ombre sur le lac.
Il y a plein d’autres superbes cascades à voir aux alentours du lac de Garde. J’ai consacré justement tout un article à ce sujet que je mettrai en ligne la semaine prochaine. Je vous emmènerai voir les plus jolies cascades que j’ai pu voir autour de ce lac fabuleux.
Madonna della Corona
Je ne suis pas très monuments religieux, mais cette église est impressionnante. Elle est perchée sur une falaise abriue à 700 mètres au dessus de la vallée de l’Adige. L’église à été construite au XIIème siècle et agrandie au fil des siècles. Au départ du village de Spiazzi, il faudra déscendre sur un chemin pendant une dizaine de minutes avant d’accéder au site. La pente est raide et le retour promet d’être coton.
Arrivé sur place, vous découvrez cette splendeur. J’étais ébahie, ce n’est pas souvent que l’on voit une église aussi belle construite dans la roche. C’est vraiment impressionnant.
VERONE
Je n’y suis restée qu’une soirée mais je suis totalement tombée sous le charme de cette ville.
Quel bonheur de se perdre dans les rues du centre historique et de découvrir leurs trésors d’architecture, de couleurs. Authenticité et romantisme, c’est vraiment ce que j’ai ressenti à Vérone.
Le centre historique de Vérone est un quartier vraiment fascinant et riche en histoire. En raison de sa richesse architecturale et culturelle il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez explorer de sublimes monuments.
Les Arènes, ou Arena di Verona, le troisième plus grand amphithéâtre romain du monde. Rien que ça ! Malheureusement je n’ai pas pu les visiter car il y avait un concert ce soir-là. Mais apparemment c’est vraiment magnifique. Rien que de l’extérieur elles en imposent ! A faire absolument si vous allez à Vérone. Pensez à réserver à l’avance sinon vous allez vous retrouver comme moi, le bec dans l’eau.
Le pont Pietra, ce pont d’origine Romaine à été construit il y a près de 100 ans av JC. Il relie les deux rives de la ville séparées par l’anse de l’Adige. Vous pourrez y admirer les plus belles vues de la ville.
La Piazza delle erbe, une place splendide entourée de bâtiments historiques, de cafés et de restaurants. La maison de Juliette, bon franchement je n’ai pas trouvé ça foufou mais vous pouvez allez jeter un oeil si vous passez par la «Via Capello», ce qui est fort probable étant donné que le centre historique n’est pas trop étendu. La Basilique San Zeno Maggiore et encore bien d’autres… Vous pourrez explorer tous ces magnifiques monuments en flânant dans les sublimes rues de Vérone.
Spot pour dormir en van à Vérone :
Là première fois que j’y suis allée, j’avais trouvé un petit spot tout près d’une rivière, au calme et à seulement 15 minutes de route du centre ville. Nous étions quand même 5 vans. Quand j’y suis retournée cet été, impossible de retrouver ce spot. Il est fort probable que l’accès y soit maintenant interdit, car il y avait du monde et cela gênait un peu le passage. Le mieux en ville est d’aller dormir au camping, celui de Camping Castel San pietro est près du centre historique. Mais si, comme moi, vous n’aviez pas réservé et que le camping s’avère complet vous pouvez vous mettre dans la rue juste à coté pour la nuit. C’est ce qu’on a fait, et tout s’est bien passé. On est reparties au petit matin. Au final on à économisé une nuit de camping et la vue sur Vérone est exceptionnelle.
Vous l’avez compris, la région des lacs est idéale pour les vanlifers assoiffés de nature, d’aventure et de découverte. Les paysages, lacs et montagnes sont époustouflants et un terrain de jeu parfait pour les sports outdoor.
Et puis si vous ne souhaitez pas vous arrêter en aussi bon chemin, vous pouvez enchainer sur les Dolomites (un peu plus au nord est) qui font partie des plus belles montagnes du monde dont certains secteurs sont inscrits au patrimoine mondial de UNESCO. Un article dédiée sera en ligne très bientôt.
Si vous souhaitez plus d’infos n’hésitez pas à me contacter via le présent site ou en MP sur insta je me ferai un plaisir de vous aiguiller.