Road trip dans le désert de Monegros : Un paysage unique en Europe
A seulement 3h de route de la frontière Française, ce désert est une destination unique en Espagne pour les road trips.
Que vous soyez en van, en fourgon ou 4×4 tente de toit, vous allez vivre une expérience hors du commun aux airs du bout du monde. Situé en Aragon, le désert de Monegros offre des paysages arides avec des formations rocheuses spectaculaires. autant vous dire que l’ambiance est lu-naire et que vous allez être dépaysés.

Même s’il est souvent appelé « désert », les Monegros ne sont pas un désert au sens strict du terme, comme le Sahara par exemple. Il s’agit plutôt d’une zone semi-aride avec une végétation clairsemée, des terres argileuses et des paysages rappelant l’Ouest américain. L’érosion y a sculpté des formations rocheuses spectaculaires appelées tozales (collines isolées), ce qui en fait un lieu vraiment unique en Europe.
La pluviométrie y est faible (moins de 350 mm/an), ce qui favorise un climat très sec et chaud en été. Les températures peuvent dépasser facilement les 40°C, tandis qu’en hiver, elles peuvent descendre en dessous de 0°C la nuit.

5 raisons de visiter le désert des Monegros ?
1. Vous trouverez, dans ce désert, des paysages sauvages et variés, parfait si vous êtes fan comme moi d’aventure et de grands espaces. Et pour ce qui est du dépaysement, vous allez en prendre plein les yeux. Le désert des Monegros est vraiment digne des célèbres déserts américains.
2. De nombreuses pistes sont accessibles aussi bien pour les véhicules tout terrains que pour les vans et les fourgons aménagés. Attention tout de même de vous rendre là-bas par temps sec car après les pluies, les routes peuvent devenir impraticables et vous risquez de vous embourber.
3. Contrairement à son grand frère, le désert des Bardenas, celui des Monegros est peu fréquenté. Ce qui est idéal pour une expérience immersive et authentique. De plus vous pourrez dormir au cœur du désert, ce qui est impossible dans la zone protégée des Bardenas.
4. Grâce à l’absence totale de pollution lumineuse, ce désert est l’endroit parfait pour admirer les étoiles la nuit.
5. Malgré son apparence hostile, la biodiversité est surprenante. Vous pourrez trouver des plantes adaptées au climat sec comme le thym et le romarin sauvages. Mais aussi des genévriers et des cactus. De même que des oiseaux rares comme des aigles royaux, des outardes canepetières et des faucons crécerellettes. Il y a également des renards, des sangliers et pleins de petits rongeurs bien adaptés aux conditions extrêmes. Et moins fun pour celles et ceux qui en ont peur, mais vous pourrez voir aussi pas mal de serpents dont des couleuvres (elles sont inoffensives je vous rassure).
Attention cependant :
L’été les températures sont extrêmes. Privilégiez le printemps et l’automne pour vous y rendre.
Certains chemins peuvent être délicats en cas de pluie, avec de la boue collante dans laquelle il est facile de rester coincé.
Il n’y a pas d’eau ni services sur place, prévoyez donc des réserves d’eau et de nourriture ainsi que du carburant avant de partir.

Les incontournables des Monegros
La Tozal de Cobeta, est l’un des spots les plus emblématiques du désert des Monegros.
Cette formation rocheuse imposante, sculptée par l’érosion, se dresse fièrement au cœur de ses paysages arides.
L’accès se fait par une piste praticable en van aménagé, et une courte marche permet d’atteindre un point de vue incroyable sur toute la région.
📍 Coordonnées GPS : 41.7050, -0.1920
Les Tozales de los Pedregales sont un ensemble de formations rocheuses typiques des Monegros. Leur forme érodée et leurs reliefs déchiquetés en font un site vraiment impressionnant à explorer.
C’est un lieu parfait pour une pause sauvage en pleine nature. Tu peux te garer à proximité et profiter du cadre hors du commun.
📍 Coordonnées GPS : 41.7213, -0.1827
Tozal de Colasico, une autre merveille géologique du désert des Monegros. Ce monolithe rocheux isolé est un incontournable pour les amateurs de photographie et de randonnée.
Une petite marche d’environ 15 minutes permet d’accéder à un point de vue panoramique exceptionnel sur toute la vallée.
📍 Coordonnées GPS : 41.7235, -0.1881
Tozal de Solitario, comme son nom l’indique, c’ est une formation rocheuse isolée qui se détache du paysage. Son aspect majestueux et sa situation en plein désert en font un endroit parfait pour un bivouac en van.
📍 Coordonnées GPS : 41.7304, -0.1958


Conseils pratiques pour un road trip dans le désert des Monegros
Routes et accessibilités : certaines pistes sont caillouteuses, privilégiez un van avec une bonne garde au sol.
Eau et provisions : il y a très peu de points d’eau dans la région et les magasins inexistants, vous êtes dans le désert, pensez donc à bien vous approvisionner avant de partir.
Météo : Les températures peuvent être extrêmes en été, privilégiez les mois d’automne et de printemps pour une exploration plus agréable.
Respect de la nature : les Monegros sont une zone fragile, veuillez adopter une attitude responsable et veillez à ne laisser aucun déchet derrière vous (PQ et lingettes compris)

Prêt(e)s à explorer ce désert encore méconnu en Europe ?
Si ça t’as plu et que tu souhaites découvrir d’autres endroits pas loin pour faire un road trip découvre sans attendre cet article Road trip de 4 jours en Espagne
