Randonnée panoramique au Monte Baldo, Lac de Garde

Située dans les Alpes de Vérone, la montagne du Monte Baldo est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Avec ses panoramas spectaculaires sur le lac de Garde et ses paysages à couper le souffle, elle attire des randonneurs en quête de tranquillité et de paysages grandioses. L’itinéraire au départ du refuge de Novezzina au sommet du Monte Baldo offre une expérience inoubliable offrant une vue imprenable sur la lac de Garde.

Randonnée panoramique du Monte Baldo

Pourquoi choisir cette randonnée ?

Une vue à 360° à couper le souffle

Le Monte Baldo offre des points de vue spectaculaires sur le lac de Garde dans toute sa splendeur et les montagnes qui l’entourent. Mais aussi sur la vallée de l’Adige ainsi que les petites villes pittoresques du bord du lac et les Dolomites au loin. Parfait pour les amateurs de paysages époustouflants et de pleine nature.

Randonnée en aller retour

Départ de la rando : Le refuge de Novezzina (ou Rifugio Novezzina), facilement accessible en voiture depuis le lac de Garde. Vous trouverez plusieurs parkings en bord de route au départ de la rando.

Durée : entre 3h et 4h
Dénivelé positif : environ 750 m

Distance : 7 km
Niveau : Modéré à difficile, ça grimpe fort et il faut parfois mettre les mains tellement ça monte dans les rochers.

Point GPS du parking au départ de la randonnée : 45.70621941826795, 10.859823683608779

Chiens autorisés

Saison idéale : de Mai à Novembre

Vous pourrez même dormir en refuge si vous souhaitez passer la nuit en altitude et profiter pleinement du coucher et du lever de soleil.

RANDO MONTE BALDO - LAC DE GARDE
Randonnée coucher de soleil Lac de Garde

Itinéraire détaillé

1. Départ du refuge de Novezzina

Depuis le refuge, le sentier commence en douceur, traversant d’abord des prairies alpines puis des forêts de conifères. La végétation est luxuriante en été, avec de nombreuses espèces florales qui en fait un endroit parfait si vous êtes amateur de botanique.

2. Les premiers panoramas :

En montant, les vues sur la vallée de l’Adige et les Dolomites se révèlent progressivement, offrant des panoramas exceptionnels. Au fur et a mesure de votre ascension vous pourrez observer les changement de végétation. Les forêts se transformant en landes alpines typiques de ces régions montagneuses.

3. L’ultime montée jusqu’au au Monte Baldo :

Cette dernière pourra sembler un peu plus raide mais courage vous êtes presque au sommet et la vue qui vous attend est à couper le souffle.

4. L’arrivée au Monte Baldo :

Une fois arrivé sur le plateau du Monte Baldo et le refuge du Telegrafio, il est temps de profiter de la vue et de contempler, vous pourrez également vous rendre au bout de la crête (15 à 20 minutes supplémentaires) pour profiter pleinement de la vue sur le lac de Garde. Je vous recommande vraiment de rester jusqu’au coucher de soleil qui absolument grandiose !

Rifugio Telegrafo
Randonnée coucher de soleil Lac de Garde

Activités annexes et recommandations

Le Monte Baldo est également réputé pour ses activités estivales et hivernales. En plus de la randonnée vous pouvez pratiquer :

  • Le parapente, une activité populaire dans cette région grâce aux vents favorables et aux vues incroyables.
  • Le VTT, avec plusieurs sentiers adaptés aux cyclistes de tous niveaux.
  • Le ski de fond et les raquettes en Hiver, quand les conditions le permettent.

Conseils Pratiques

Équipement recommandé :

  • De vraies chaussures de marche avec une bonne adhérence. De mon coté j’avais mes chaussures de Trek hautes Millet.
  • Des vêtements en couches pour s’adapter aux variations des températures. (En novembre je portais :  un tee shirt technique à manche longue Odlo, une veste en polaire Kathmandu Outdoor et une doudoune isolante Kathmandu Outdoor ainsi qu’un bonnet bien chaud)
  • Sac à dos « à la demi-journée » ou « à la journée » d’environ 25 L. Le mien est évidemment beaucoup plus gros car j’emporte à chaque fois tout mon matos photo et vidéo.
  • Une lampe frontale Lagolight, si vous redescendez dans la nuit. J’en ai toujours une dans mon sac au cas où…
  • Des bâtons de randonnée si vous en avez (optionnel, je n’en avais pas quand j’ai fait cette randonnée)
  • Une trousse de secours (avec désinfectant, compresse, tire-tique, pansement, pince à épiler, coton-tige, Efferalgan…)

Préparation :

  • Prévoir 1 litre d’eau par personne minimum ainsi que les collations de votre choix (barres énergétiques, fruits secs, ou le fameux trio montagnard pain-fromage- saucisson, à vous de voir en fonction de vos préférences et de la durée pour laquelle vous partez).
  • Consultez les prévisions météo car le temps change très rapidement en montagne personnellement je regarde beaucoup meteoblue.com.  ou je me renseigne auprès des bureaux des guides locaux.

Respect de la nature :

On ne le répètera jamais assez, il est indispensable de ne laisser aucune trace derrière soi. La montagne est un écosystème fragile qu’il est indispensable de respecter et dont il faut prendre le plus grand soin.

Veillez bien à ramener TOUS vos déchets. Même les épluchures, peaux de banane PQ, lingettes etc…

Restez éloignés et ne nourrissez pas les animaux sauvages qui n’ont pas l’habitude ni le métabolisme pour manger de la nourriture industrielle ou les mêmes aliments que les humains (Cela génère des dérèglements et des maladies chez eux).

Veillez à rester sur les sentiers afin de protéger la faune et la flore locale.

Guide d’équipement pour la randonnée
Randonnée au lac Federa

La randonnée panoramique du Monte Baldo, au départ du refuge de Novezzina, est une aventure idéale si vous souhaitez combiner effort physique (parce que ça grimpe fort) et contemplation des paysages exceptionnels. Peu importe la saison, le Monte Baldo offre des expériences uniques à chaque visite !

Préparez vos chaussures de rando et votre sac à dos et c’est parti pour découvrir cette pépites des Alpes Italiennes.